Les venelles, ce sont ces rues étroites qui à Orléans forment de véritables quartiers, des petits coins de campagne dissimulés dans la ville. Nous sommes tombés sous le charme de ces lieux atypiques lorsque, partis pour 1h de photo à vélo, l’itinéraire savamment préparé par l’une des membres de la chevauchée nous y a conduit.
1h n’ayant pas suffit à nous égarer assez sûrement pour en retirer tout le bénéfice, nous avons décidé d’y retourner plusieurs fois au cours de l’année. De venelles en jardins a surgit l’idée de proposer aux habitants et visiteurs une restitution de ces égarements photographiques, dans le cadre du festival Festi Ven’Ailes qui a lieu tous les 2 ans, le plus beau weekend de septembre, à savoir cette année les 21 et 22 septembre 2018.
Photographies : Laurent Abert, Aude Boutillon, Christophe Depaz, Pierre Helou, Julien Mondion, Mickael Roulleau, Caroline Roussel
Texte : Caroline Roussel
Making-of
L’impression de photographies sur de grandes bâches destinées à être exposées à l’extérieur ne fait pas partie des habitudes de Parallèles 45. Nous nous sommes retroussé les manches pour fabriquer les cadres en bois qui supporteront les bâches.
Quelques instax :