Le kiosque (confiné) de Christophe

Jeudi 19 novembre 2020

« Le livre n’a pas disparu sous prétexte que l’on a inventé la télévision », disait Denis Roche dans une interview donnée en 1999 sur France Culture. Et le livre photographique non plus !

Christophe nous le prouve avec une belle sélection d’ouvrages qu’il nous a présenté à l’occasion de la première soirée dématérialisée de Parallèles 45. A l’honneur de ce kiosque confiné, la maison d’édition La Main Donne, et le photographe Rémi Noël.

Ouvrages photographiques

Le tirage à mains nues

de Guillaume Geneste

Guillaume Geneste raconte son expérience de tireur et ses relations avec des photographes . Il a interviewé photographes ou tireurs dans leur relation au tirage. De très beaux textes sur la matérialité de la photographie.

Editions La Main Donne (2020)

Trova

de Gilles Roudière

Gilles Roudières explore Cuba avec de multiple moyen de transport, tous utilisent de la gazoline, celle que la lumière brûle. Un grain spécifique, un mouvement et une musicalité rare dans ces images.

Editions La Main Donne (2019)

Saisons noires

de Julien Coquentin

Julien Coquentin a une couleur à lui. Avec sa famille, il revient sur les terres de son enfance. Textes et images se répondent en harmonie.

Editions La Main Donne (2016)

Le boîtier de mélancolie

de Denis Roche

100 photographies choisies par Denis Roche accompagnées d’une page de texte pour chacune. Une lecture de l’image étonnante, une écriture à découvrir. Une histoire de la photographie vue par un écrivain photographe. Vendu 25€, le prix initial était de 45€.

Emission de France Culture (rediffusion 1999)

Editions Hazan (2015)

Concevoir un portfolio de photographie

de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Sylvie Hugues et Jean-Christophe Bechet font part de leurs conseils pour concevoir et présenter un travail. D’autres avis sont aussi présents, ceux qui sont de part et d’autres de la table sur laquelle sont posés les tirages. Ceux qui parlent, ceux qui écoutent, à tour de rôle. Une approche pratique avec de multiples questions et réponses.

Editions Eyrolles (2020)

Expositions à venir

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie

L’exposition est reportée jusqu’à nouvel ordre, mais des contenus inédits ont été mis en ligne pour patienter :

> Noir & blanc sur la toile

Intemporel et résolument contemporain, le noir et blanc incarne l’essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. 
Terrain d’expression des plus grand(e)s photographes, il est sollicité aujourd’hui encore pour la richesse de ses nuances et sa radicalité. Le Grand Palais vous invite à découvrir 300 tirages emblématiques des collections de la BnF à travers ce thème qui embrasse l’histoire de la photographie du XXe siècle et explore l’esthétique d’une technique puissante et engagée. 
Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés. 

Exposition réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la Bibliothèque nationale de France.
L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer

Festival du regard

Cergy, du 9 octobre au 29 novembre 2020

Voyages extra-ordinaires
La photographie, dès ses origines, s’est développée autour de deux axes : la photo de famille et la photo de voyage. Que ce soient des souvenirs touristiques capturés par des amateurs ou des reportages à l’autre bout du monde, la photographie a par essence un statut associé à l’idée du déplacement, du dépaysement, de l’ailleurs… Et chaque fois, le voyage bouscule nos idées reçues et chamboule notre quotidien, loin de chez soi on oublie l’ordinaire et l’on se confronte à l’extraordinaire.
C’est ce que nous avons voulu mettre en évidence ici, l’ordinaire des uns peut devenir l’extraordinaire des autres, celui des voyageurs ou des spectateurs d’une exposition photo (le Festival du Regard aménage une ancienne poste gigantesque à Cergy-Pontoise… un voyage en soi!).
Car tel est le pouvoir de l’image fixe, arrêter le temps et l’espace pour en proposer une interprétation à la fois documentaire et poétique, à la fois réaliste et fictionnelle.

Sylvie Hugues et Mathilde Terraube
Directrices artistiques du Festival du Regard